Translate

jeudi 13 juin 2013

De l'importance d'informer les déposants

J'ai eu le plaisir d'assister la semaine dernière à l'Université Paris Dauphine à une présentation par Manju Puri (Duke University) d'un article intitulé "Do Depositors Monitor Banks". Cet article traite des ruées bancaires et surtout de la réaction des déposants face à une mauvaise nouvelle concernant la banque dans laquelle est déposée leur argent (Pour télécharger le papier sur SSRN). Cet article particulièrement intéressant, est établi à partir d'une base de données unique reposant sur la nature de chacun des dépôts (montant, mais également sur certaines caractéristiques individuelles des déposants...) d'une banque indienne ayant subi une ruée bancaire suite à des erreurs de management révélées par le régulateur indien.

Parmi les nombreux résultats de cette étude, j'ai été particulièrement intéressé par celui qui montre que  les déposants contrôlent le risque de la banque, non pas directement à travers l'analyse des fondamentaux de celle-ci, mais à travers les informations émises par l'agence de régulation. La question du contrôle la banque par les déposants est au centre de nombreuses réflexions depuis longtemps et notamment l'article de Diamond en 1984. Mais la plupart des modèles théoriques et des implications pratiques n'envisage que le contrôle direct de la banque par les déposants. Considérer le rôle central du régulateur dans ce contrôle de la banque par les déposants est nouveau et mériterait sans doute d'autres études.

Ce résultat est en effet fondamental, car il confirme l'importance du régulateur, mais pas uniquement dans son rôle d'interlocuteur technique des spécialistes bancaires. Il met en exergue le besoin pour le régulateur de prendre conscience de son importance auprès des déposants, agents non spécialistes mais parties prenantes fondamentales des banques. L'information qu'il émet doit ainsi pouvoir être transmise aux déposants afin notamment de lutter contre l'éloignement très net observé depuis la crise entre les banques et les déposants-contribuables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire